Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Joindre...

  • : Capture de regard
  • : Des photos parce que j'aime ça, des commentaires intempestifs, parce que je ne peux vraiment pas m'en empêcher ... et je crois bien que je vais encore trouver autre chose !
  • Contact

Recherche

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 23:30

St-honorat-3.jpg


L’île Saint Honorat est la plus petite des deux îles et la plus éloignée de la côte
cannoise. Elle s’étend sur 1,5 km de long et 400 m de large. Elle bénéficie d’une végétation riche et variée et, contrairement à Sainte-Marguerite, profite d’une source d’eau douce.

St-honorat-4.jpg

Saint Honorat est depuis le 16ème siècle un lieu de vie monastique. L’île est d’ailleurs devenue à cette époque un domaine privé appartenant au monastère. Elle doit son nom à Saint Honorat, venu s’installer sur l’île à la fin du 4ème siècle. Auparavant, l’homme a beaucoup voyagé, notamment au Moyen-Orient d’où il a ramené les coutumes monastiques érémitiques. Revenu de son périple, il s’installe d’abord dans la grotte de la sainte Baume, dans le massif de l'Estérel
, mais ce lieu n’est pas assez reculé à son goût. Il décide donc de s’installer sur l’une des deux îles qu’il aperçoit de sa grotte. Saint Honorat fonde sur son île une abbaye, la première du monde occidental, encore présente aujourd’hui.



St-honorat-5.jpg


St-honorat-6.jpg


St-honorat-7.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires