Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Me Joindre...

  • : Capture de regard
  • Capture de regard
  • : Des photos parce que j'aime ça, des commentaires intempestifs, parce que je ne peux vraiment pas m'en empêcher ... et je crois bien que je vais encore trouver autre chose !
  • Contact

Recherche

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 14:28
ripaille1.JPG
 
Situé au nord de Thonon les Bains et au bord du lac Léman, le château de Ripaille est un des plus remarquable lieu d'histoire de la Haute-Savoie.
 
Ancienne résidence des ducs de Savoie, ancienne chartreuse, le site, alors en ruine, fut acquis en 1892 par un industriel esthète, Frédéric Engel-Gros, qui en fit une « œuvre d’art totale » incluant les bâtiments historiques, les jardins et le grand parc.
 
ripaille2.jpg
 
 

Selon certains historiens, ainsi que la légende, l’expression "faire ripaille", trouverait ici son origine : les ducs de Savoie, un temps propriétaires de ce qui fut un grand domaine de chasse, avaient l'habitude d’y festoyer. La légende est trop belle : l’expression « faire ripaille » est attestée dans les textes plusieurs décennies avant la construction du premier pavillon. Le nom de Ripaille dérive par ailleurs du terme « rispe », broussailles ou encore «landes». Le lien avec le château vient du lieu lui même qui, avant la construction, était une lande recouverte de broussailles.

 

  ripaille3

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Véroo - dans Vadrouilles
commenter cet article

commentaires

giemef 09/11/2010 21:57


bonsoir
ripailler qui signifie bien manger a peut être été inventé dans les cuisines de ce chateau
bisous


Véroo 16/11/2010 18:34



Certainement !