Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Me Joindre...

  • : Capture de regard
  • Capture de regard
  • : Des photos parce que j'aime ça, des commentaires intempestifs, parce que je ne peux vraiment pas m'en empêcher ... et je crois bien que je vais encore trouver autre chose !
  • Contact

Recherche

8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 22:51

 

250px-Marville1

 

Rien à voir avec les comics, Marville est un village située dans la Meuse en Lorraine, à 10 km au sud de la frontière belge.


Entre le XIIIème et le XVIIème siècle, Marville fut la capitale des terres communes. Il s’agissait autrefois de la seconde ville la plus peuplée du Luxembourg, avec 2000 âmes qui échangeaient, marchandaient et entassaient les richesses au fond de leurs caves voûtées.


Pourquoi spécialement dans cette bourgade ? Tout simplement du fait que Marville appartenait aussi bien au duché de Bar qu’’à celui du Luxembourg, ce qui lui permettait de jouir d’une parfaite neutralité, très appréciée par les nobles, les marchands fortunés et les communautés religieuses. C’était un peu notre « Genève » actuelle… 


C’est au moment où la cité était au sommet de sa prospérité que  Louis XIV décida, en 1672, de construire la forteresse de Montmédy quelques kilomètres plus loin, ce qui s’accompagna du démantèlement de la fortification de Marville, afin de ne pas risquer de laisser trop d’infrastructures aux mains des ennemis potentiels. C’est donc la politique centralisatrice de Louis XIV et sa stratégie militaire qui provoquèrent le déclin de Marville.


La cité garda cependant son statut de bourgade de province jusqu'en 1914. Mais étant située juste à l'arrière des lignes allemandes, la ville dut faire face, de plus, à de sérieux dégâts lors de bombardements.


Aujourd'hui, les bâtiments anciens en pierre jaune et les ruines de l'abbaye Bénédictine témoignent encore de l’époque faste et de cette histoire cahotique.


La surface de l’ancienne cité n’étant plus à la mesure des 560 habitants actuels, il se dégage au détour des larges rues une ambiance un peu décalée et mystérieuse, une sorte d’émotion fantomatique, certainement encore les spectres des bourgeois de la renaissance…  La légende dit que le trésor de Louis XVI est peut-être encore enfoui dans une crypte du village.


Depuis une dizaine d'années, la rénovation par des passionnés français, belges ou luxembourgeois s'active pour redonner vie à ce village, qui vaut largement le détour.


marville-1.jpg

 

marville-9.jpg

 

marville-8.jpg

 

marville-7.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Véroo - dans Vadrouilles
commenter cet article

commentaires

eva 09/06/2014 11:38

Merci pour cette visite, quels jolis monuments