Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Me Joindre...

  • : Capture de regard
  • Capture de regard
  • : Des photos parce que j'aime ça, des commentaires intempestifs, parce que je ne peux vraiment pas m'en empêcher ... et je crois bien que je vais encore trouver autre chose !
  • Contact

Recherche

8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 22:53

A 2 km du village et proche de l'ancienne léproserie, se trouve l’église romane de Saint-Hilaire, entourée de son cimetière unique en France, car il offre encore aujourd’hui une grande quantité de pierres tombales dont les plus anciennes datent du XVème siècle.

En 1931, le cimetière avec son mur de clôture, la chapelle Saint-Hilaire, l’ossuaire, la maison du gardien de cimetière où l'on peut voir des graffitis (qui sont eux-même également des vraies antiquités), et l’ensemble des tombeaux, ont été classés monuments historiques.  

L'ossuaire, datant de la fin du XVème siècle fut « rangé » vers 1890 par le gardien du cimetière. Il abrite environ 40 000 crânes et os longs. Certains crânes étaient enchâssés dans des « boites à crânes » en bois, en forme de tête d’horloge, encore en bon état il y a peu de temps.

Il n'en reste plus grand-chose aujourd’hui, certainement suite à la profanation du cimetière en 2008 par une bande de jeunes satanistes néerlandais qui n’ont visiblement pas trouvé l’endroit à leur goût... 

Il n’en reste pas moins que la ballade est impressionnante, entre les  anciennes sépultures mélangées aux tombes récentes de façon aléatoire, mêlant passé et présent.

Sans compter la partie canadienne du cimetière, récemment remise en état, qui abrite la dernière demeure d’une quarantaine de militaires canadiens de la base de l’Otan dans les années 60. On y trouve aussi une trentaine de tombes d’enfants en bas âge, dont la mort était à l’origine d’un mystère qui fut longtemps non élucidé. Il semblerait simplement que la base était très peuplée, et la mortalité infantile de l’époque encore assez élevée…


marville-2.jpg

Comme convenu :

"Nous avons été comme vous, Vous serez comme nous, Priez Dieu pour nous".

 

marville-3.jpg

 

Le cimetière possède un grand nombre de sculptures religieuses; Entre autres cet ensemble de 4 stèles du début du XVe représentant les apôtres, à l’exception de Judas dont la place est restée vide, logiquement, car ce n'était vraiment pas le plus sympa, loin de là...

 

 

 

marville-5.jpg

 

...et ce Christ aux Liens du XVIe siècle attribué à l’école de Ligier Richer, artiste lorrain de la Renaissance particulièrement réputé.

 

 

 

marville-4.jpg

 

marville-6.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Véroo - dans Vadrouilles
commenter cet article

commentaires

Lireine 20/06/2014 08:27

Très surprenant cet endroit. reportage bien traité, merci pour le partage...

Gérard 10/06/2014 23:39

Le noir et blanc convient tout à fait au sujet

Gabray 10/06/2014 23:12

Superbe ton article : j'aime beaucoup !
Bravo pour tes photos en noir et blanc
Cordiales amitiés & à +

Daniel Blaise 10/06/2014 13:57

Merci. J'irai.

Imfasala 10/06/2014 12:40

Impressionnant cet ossuaire. Je vais en Lorraine cet été, et si je peux, j'irai dans ce cimetière. Bonne journée !