Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Joindre...

  • : Capture de regard
  • : Des photos parce que j'aime ça, des commentaires intempestifs, parce que je ne peux vraiment pas m'en empêcher ... et je crois bien que je vais encore trouver autre chose !
  • Contact

Recherche

17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 21:10


    Nous terminerons cette visite avec une promenade dans les jardins qui foisonnent d’une végétation florissante et luxuriante. Il y a parfois des mauvaises herbes qui poussent, mais dont les fleurs sont si jolies et si chatoyantes que personne n’a le courage de les arracher.

 

On y cultive des simples et des essentiels.

 

    Fi des pensées confuses et parasites. Car l’humble pensée claire, fidèle et naturelle n’est ni stupide ni piètre et encore moins quelconque. Elle aboutit au contraire à la complexité et la distinction dans une meilleure compréhension, en ayant permis de désencombrer chacune des étapes de la réflexion, pour aboutir à un résultat enrichi de profondeur et parfois même de vérité.

 

Et la jardinière, bien que parfois ingénue, est loin d’être courgette.

 

    Du haut de son jardin, elle regarde parfois avec curiosité l'agitation des précieux qui ne jurent que par les fioritures alambiquées et complexes et qui éloignent tellement de l'absolu et de la réalité.  Elle sait que  les surfaits apparats qui habillent mots et attitudes peuvent contribuer à ravir à toute pensée et toute lucidité.

    Elle a semé quelques plants d'intuition, les a savamment cultivés pendant de longues années. Ils servent à la fabrication de goûteuses décoctions, très utiles pour abreuver les esprits parfois engourdis.

 

    Car rien n'est plus bénéfique à un jardin que de déceler le besoin sans tergiverser, d'établir une résolution face aux difficultés, et de l'appliquer sans papillonner dans des considérations périphériques qui ne peuvent que désagréger l'énergie.

    Et même s'il arrive parfois que l'étude semble se heurter à un mur, il n'existe pas de situation qui ne puisse être améliorée par un début de solution, qui forcément se dissimule quelque part, dans les méandres des ruelles, sous un chêne centenaire ou derrière un mur de pierres dorées.

 

Mais il est tard, visiteur, et il est temps de relever le pont-levis afin que la cité puisse se soustraire aux regards trop curieux.

    De plus, il serait dommage de dévoiler tous les secrets de ces intrigants recoins de la cité, afin de laisser toujours quelque mystère à élucider au promeneur curieux et attentif.

 

    Bonne route, voyageur, et que tes pas te ramènent jusqu'ici lorsque le vent te chantera la chanson de la cité…






Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je passe au hasard des blogs et je m'arrête ici...<br /> Un blog de douceur qui parle de bonheur et d'instants magiques. Un blog agréable à la lecture et au regard, apaisant et positif, MERCI. Je reviendrai...
Répondre
V
<br /> Merci de ton passage  !<br /> <br /> <br />
F
Il est bien savoureux, ce conte poético-parabolesque. Et d'un style tellement agréable !<br /> Je passais par hasard, suis restée pour les photos, et j'ai droit à une grosse cerise sur le gâteau. Merci :)
Répondre
V
<br /> Merci beaucoup, la photo, c'est sans fin et je ne crois pas que je puisse un jour ne pas avoir envie d'en prendre....<br /> <br /> <br />
Y
je n'arrive pas a te laisser une com je te disait merci d'être passée me voir.<br /> Et te conseillals le film Prince noir si tu aime les chevaux et leur langage, trés beau film....
Répondre
V
<br /> En fait j'aimerais parler avec tous les animaux ... autant qu'avec les humains, tiens !<br /> <br /> <br />