Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Joindre...

  • : Capture de regard
  • : Des photos parce que j'aime ça, des commentaires intempestifs, parce que je ne peux vraiment pas m'en empêcher ... et je crois bien que je vais encore trouver autre chose !
  • Contact

Recherche

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 15:48
   
    Oué, j'avoue, je suis allée voir "Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal". Il faut dire que je suis une fan d'Indy depuis de nombreuses années maintenant.


    Malgré la rude concurrence des Crocodile Dundee et autre Benjamin Gates qui ont tout de même mis la barre haute également, je dois avouer qu'Indiana Jones a un petit truc  inimitable  (quand je dis "truc", c'est bien sur un terme général...).


    Je connaissais vaguement l'histoire des crânes de cristal, et en rentrant de la séance, je me suis précipitée sur mon ordinateur afin de rafraichir la mémoire et cerner plus précisément ce qui avait été repris dans le film de la véritable légende.
    J'aurais d'ailleurs du le faire avant, ça aurait même été encore plus interessant. D'un autre coté, si on devait se souvenir des détails de toutes les histoires farfelues ... !



    Donc pour ceux qui n'ont pas encore vu le dernier Indiana, ou qui l'ont déja vu mais comme moi ont besoin de réviser un peu leurs cours d'archéologie, voilà un petit tour d'horizon sur le sujet.

    Pour les autres, ceux qui n'ont pas prévu d'aller voir le film, vous risquez de le regretter le jour où vous vous retrouverez face au KGB, tant pis pour vous ! Mais vous avez quand même le droit de lire la suite.


    Je vous propose de commencer par une vidéo qui résume les légendes et mystères qui se sont gréffés autour de ces crânes. Vous noterez au passage que parfois, la trombine des propriétaires des crânes est encore plus flippante que les cranes eux même ! Ames sensibles s'abstenir !


  Cependant,  je ne peux que vous mettre en garde contre la présentation médiatico-fantastique de la vidéo qui est issue d'une emission pas du tout scientifique. Forcement, s'ils avaient fait appel au professeur Jones tout de suite, ça aurait été plus sérieux !


    Et quand on pense qu'il en reste encore 6 à trouver !



Les crânes de cristal



Le mystère

    L’énigme posée par ces crânes tient au fait que, selon les experts, seuls des outils du 20e siècle, notamment des mèches recouvertes de diamant, ont pu attaquer un matériau aussi dur que le cristal de quartz.

    Or, les crânes authentifiés datent d’une période très antérieure à la conquête espagnole.  Voilà tout le problème qui se pose aux scientifiques.


Les tests

    Plusieurs tests ont été effectués sur le fameux crâne de Anna Mitchell-Hedges et ont fait l’objet d’un rapport que l’on peut résumer ainsi :
« Nos scientifiques ne peuvent expliquer comment de tels objets auraient pu être sculptés par des civilisations anciennes sans nos outils d’aujourd’hui »


    Le British Muséum a également réalisé des tests. Il s’agissait de chercher des marques laissées par d’éventuels outils afin de dater le travail du cristal.
C’était donc le meilleur moyen de savoir si les crânes étaient authentiquement anciens ou le produit d’une technologie européenne.


    Voici un résumé des résultats transmis oralement aux journalistes et aux propriétaires des crânes testés :

  • - Le crâne du British Muséum comporte des traces de meules. Il est donc considéré comme « post-colombien ».
  • - Le crâne de la Smithsonian Institution porte lui aussi des traces de meules.

   

    Ces deux crânes exposés ne sont donc pas si anciens et peuvent être considérés comme des « faux ».


    Par contre, le crâne dit « à la croix reliquaire » a bien été fait à la main. Il a du être taillé quelques temps avant ou peu après la conquête espagnole.


    Enfin, et c’est le plus surprenant, concernant les deux derniers crânes analysés, le porte parole du British Muséum a déclaré : «j’ai peur que nous ne soyons pas en mesure de faire des commentaires sur les deux autres crânes …. L’équipe a reçu pour consigne de ne pas faire de commentaires».


    Le British Muséum nie avoir réalisé ces analyses. Il est important de le souligner.


    Toujours est-il que nous nous retrouvons, dans l'hypothèse où les journalistes ont relaté la vérité, avec au moins deux crânes authentiques :


  • - Le crâne de Anna Mitchell-Hedges
  • - Le crâne à la croix reliquaire

   

    Cela suffirait donc peut-être à accréditer cette affaire, tout du moins à la rendre interessante. Mais il faut tout de même savoir qu’un commerce de crânes en cristal existe depuis la fin du 19 e siècle et que bon nombres de crânes qui sont sur le marché sont des faux.


Le cristal de Quartz

    La meule de joaillier n’a été introduite aux Amériques qu’après l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.
Le cristal de quartz est, après le diamant, la matière la plus dure au monde. Il est impossible de sculpter cette matière à la main.


    Selon les spécialistes, il aurait fallu un an avec des outils modernes pour sculpter le crâne de Anna Mitchell-Hedges.
De plus, même avec nos outils, une pièce aussi précise et fragile se serait brisée sous les effets des vibrations et de la chaleur.


    Le cristal de quartz fait aujourd’hui parti de notre vie. Le cœur de nos ordinateurs, où toute l’information est stockée, est une petite puce en cristal de silicium. Cette puce utilise les propriétés uniques du cristal pour stocker les informations.


La légende

    Voilà l’histoire et le message des crânes selon les descendants des peuples amérindiens :


    "Au commencement, il existait 12 mondes où une vie humaine était présente. La Terre était appelée « la planète des enfants ».
    Les onze autres mondes ont rassemblé leurs connaissances dans une sorte d’ordinateur holographique, les crânes de cristal.
    Ces « Anciens » ont amené ces crânes sur Terre et ont fait don de la connaissance aux hommes.
    Ils aidèrent les hommes à construire quatre grandes civilisations : Lémurie, Mu, Mieyhun et l’Atlantide.
    Les 13 crânes étaient conservés dans une pyramide appelée « l’Arche ». Plusieurs civilisations ont été les gardiennes de l’Arche : les Olmèques puis les Mayas et enfin les Aztèques.
    Ces derniers en auraient fait un mauvais usage.


  Les crânes furent dispersés par les prêtres Aztèques après la conquête espagnole. Ils devaient rester séparés car leur pouvoir collectif était trop puissant pour être utilisé avec sagesse par l’homme."



Qu'est-ce que t'es moche, tout de même !


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le film n'est pas terrible quand même comparé aux anciens opus.
Répondre
C
Ah je me croyais encore dans le film Indiana Jones que j'ai vu faute de mieux à voirn et il faisait plastique tout de même <br /> sinon au niveau prestation d'acteurs tout de même ça valait le coup<br /> <br /> <br /> et bientot le fils Indiana Jones va continuer la sériE ,
Répondre
V
<br /> Du cristal en plastique ? voilà qui est encore plus mystérieux ! :0008:<br /> <br /> <br />
J
Alors là Verooooooooooo, tu m'en apprends une bien bonne, et tu me donnes une irréstistible envie de finalement le voir ce film. C'est dingue, c'est incroyable cette légende.... flippant juste ce qu'il faut, et merveilleusement étrange :)) Merci
Répondre
V
<br /> Ben tu vois, quand tu sais pas, tu me demandes ... surtout en ce qui concerne les histoires tordues ! :0008:<br /> <br /> <br />
S
merci pour ces infos, je vais pouvoir aller le voir maintenant ^^<br /> ceci dit moi je vais le voir pour son fouet ! lol
Répondre
V
<br /> Tu as raison : le fouet, ça gâche pas... moi je vais le voir pour le chapeau, c'est bien aussi ! :0008:<br /> <br /> <br />
H
Vrai, faux? Peut importe, la légende est belle...
Répondre