Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Joindre...

  • : Capture de regard
  • : Des photos parce que j'aime ça, des commentaires intempestifs, parce que je ne peux vraiment pas m'en empêcher ... et je crois bien que je vais encore trouver autre chose !
  • Contact

Recherche

19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 22:16







En 1974, alors qu'il creusait un puit dans la campagne de la province du Shaanxi, un paysan découvre par hasard une grande cavité souterraine renfermant des milliers de statues en terre cuite.













Cette armée enterrée de soldats en terre cuite dont chaque statue est à taille réelle (Elles sont toutes différentes et mesurent près de 1,80 m de haut) est l'une des découvertes archéologiques majeures du XXème siècle et se situe à quelques kilomètres de la ville de Xi'an, dans le centre de la Chine.



Garde renforcée du tombeau de l'empereur Qin, Cette armée aurait été réalisée au début de notre ère sous les ordres de l'empereur qui craignait de ne plus être protégé lors de son passage dans le royaume des Morts.


Cet ouvrage gigantesque a demandé le travail de 720 000 personnes pendant trente-cinq ans. Personne ne sait vraiment pourquoi cette immense armée tomba dans l'oubli et ne fut redécouverte que vingt siècles plus tard.





 







Même si un grand nombre de statues a été usée par le temps, ou saccagé par d'autres conquérants sous d'autres dynasties, une grande partie a été fidèlement restaurée et la vision de ces milliers de soldats debout, combattants en arme aux visages figés, offre un spectacle saisissant.




En entrant dans le site principal, on découvre les fosses où l'armée a été découverte, et les soldats, dréessés dans les fosses. L'immensité de la salle qui a été construite autour du site pour le  protéger  ainsi que le nombre de soldats sont déja impressionnants au premier abord.








Les alignements bien rangés, cette douce couleur de terre, la pénombre du site, tout ceci concours à maintenir une ambiance bien particulière. L'endroit est majestueux, presque religieux quand on songe aux siècles qui ont recouverts ces soldats pétrifiés.






Il faut à cela ajouter l'infinie dignité qui se dégage de ces visages impassibles, tous différents qui fixent droit devant eux dans une attitude pourtant si pleine de vie et d'expression.







Aux détours des fosses, on découvre d'autres attitudes, d'autres soldats dans les coins sombres, ainsi que leurs attelages.














Les soldats décapités, les armes disparues sont dans l'ordre des choses au regard des années qui se sont écoulées sur ces statues intemporelles... 







Mais certains recoins qui accusent des outrages du temps et qui dévoilent la misérable fragilité de cette armée de poussière font comme un pincement au coeur...




Il paraîtrait que certains soldats exhumés étaient peints de magnifiques couleurs, que le contact de l'air a fait disparaitre en quelques jours; et que c'est pour cette raison là que les fouilles ont été arrétées alors que le nombre de soldats encore enterrés est toujours inconnu.





Cependant, je me demande si les autorités archéologiques chinoises n'ont pas décidé qu'il y en avait déja bien assez...





Mais ils sont là, encore camouflés par la terre blonde...


 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai lu, il n'y a pas très longtemps, que les fouilles sont loin d'etre finies.<br /> <br /> Apparement, il ne s'agirait pas seulement d'une armée, mais de toute une ville reconstruite.<br /> <br /> On n'a pensé qu'il ne s'agissait que d'une armée car ce sont eux qui gardent la porte.<br /> <br /> Belles photos en tout cas
Répondre
V
<br /> Pour ma part, je n'ai vu que que des soldats et des chevaux, ainsi que quelques chars mais pas de ville en tout cas. Mais il y a certainement tellement encore plein de choses enfouient !<br /> <br /> <br />
A
Très belle série de photos<br /> Bravo Vero<br /> Pour rebondir sur le com de Claude,<br /> notre empereur à nous ne supporterait pas longtemps des hommes DEBOUT !!<br /> à+
Répondre
V
<br /> Bah tu crois ? des hommes debouts, sous un mètre de terre, ce n'est pas très génant au bout du compte...<br /> <br /> <br />
C
notre empereur actuel fera t'il la même chose avec ses sujets ,!... LOL
Répondre
V
<br /> Lol, tu crois pas qu'il nous a déja tous pétrifié ???<br /> <br /> <br />
M
C'est absolument magnifique. J'avais vu il y a quelques années une exposition à Paris qui m'avaient fortement impressionnée. Mais de les voir in situ ce doit être fantastique.Merci pour ce beau reportage!
Répondre
V
<br /> C'est vrai, ça a été un moment d'une grande intensité !<br /> <br /> <br />
C
bonjour<br /> merci pour ce bon reportage<br /> bonne journée
Répondre