Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Joindre...

  • : Capture de regard
  • : Des photos parce que j'aime ça, des commentaires intempestifs, parce que je ne peux vraiment pas m'en empêcher ... et je crois bien que je vais encore trouver autre chose !
  • Contact

Recherche

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 10:08

 

Cette partie étant une des plus intéressantes du livre, on attaque directement par une petite citation :

Fleur-3.jpg« Le texte parlait de la quatrième révélation ; il affirmait qu’un jour les hommes comprendraient que le monde comporte une seule énergie dynamique, qui peut nous tenir en vie et répondre à nos attentes. Mais nous comprendrions aussi que nous avons été coupés de cette source d’énergie et que c’est la raison de notre inconfort, de notre faiblesse, de nos angoisses.

 

Devant ce manque, les hommes ont toujours tenté d’augmenter leur énergie personnelle de la seule manière qu’ils connaissent : en essayant de la voler aux autres avec des armes psychologiques. »

 

La lutte pour le pouvoir

 

La quatrième révélation explique que les êtres humains se sont souvent coupés eux-mêmes d'une connexion intérieure avec cette énergie mystique. Le résultat est que nous avons eu tendance à nous sentir faibles et peu sûrs de nous-mêmes, et que nous avons souvent cherché à récupérer des forces en nous procurant de l'énergie auprès d'autres êtres humains. Nous le faisons en cherchant à manipuler ou à absorber l'attention de l'autre. Si nous pouvons forcer son attention, alors nous sentons qu'il nous donne du tonus, nous rend plus forts grâce à son énergie, mais évidemment cela l'affaiblit. Souvent les autres réagissent contre cette usurpation de leur force, créant ainsi une lutte de pouvoir. Tous les conflits en ce monde proviennent de cette bataille pour l'énergie humaine.


Vous vous demandiez peut être pourquoi certaines personnes vous fatiguent sans rien faire, pourquoi certaines situations vous dérangent sans pouvoir vraiment le justifier, pourquoi vous vous sentez bien dans tel ou tel endroit,  pourquoi la présence de telle ou telle personne vous soulage profondément sans raison apparente ?

 

Ne cherchez plus…

 

Fleur-1.jpgOn a tendance à donner d’autres noms à ce phénomène pour éviter la connotation new-age du terme « énergie ». On parlerait plutôt de personnalité, de générosité, ou au contraire d’amertume, de renfermement, mais ce n’est pas fricoter avec l’ésotérisme que de constater que certaines personnes sont riches de choses positives alors que d’autres nous « pompent » insidieusement.
Quant aux lieux, tout le monde s’est retrouvé un jour dans un endroit où il s’est « senti bien ».

 

La notion qui est de plus introduite par cette révélation est celle de « besoin d’énergie », qui peut expliquer nombre de nos relations sociales.

 

« Pour cette raison, les hommes ont toujours l’air de manipuler les autres. Quel que soit le contexte ou le sujet en discussion, nous sommes toujours prêts à dire ce qu’il faut pour avoir raison. Chacun recherche un moyen de dominer dans l’échange. Si nous l’emportons, nous en sortons ragaillardis. En d’autres termes, si nous voulons dominer les autres, c’est moins pour une finalité tangible et immédiate que pour l’effet psychologique que nous en retirons. C’est la raison de tous les conflits irrationnels entre individus et entre nations. »

 

Cela ressemble cependant beaucoup à une explication un peu trop schématisée d’un phénomène certainement beaucoup plus compliqué. Mais le fait est qu’il arrive quand même de rester perplexe devant des comportements nuisibles qui paraissent sans fondement et sans bénéfice ( à moins que le bénéfice nous soit inconnu, ce qui n’est pas à exclure).

 

Car parfois, même en se penchant sérieusement sur certains comportements, et en décortiquant tous les cheminements, on a du mal à voir la finalité ou l’intérêt. Plus simplement, on n’arrive pas toujours à comprendre pourquoi est-ce que les emmerdeurs emmerdent…

 

Certains ont même des méthodes très élaborées :

 

« Il croit être fondé à contrôler les gens et il a surement dû apprendre depuis longtemps à y parvenir grâce à une certaine méthode. D’abord il se prétend votre ami, puis il trouve une faille en vous, … Enfin, il sape subtilement votre confiance en vous-même, jusqu’à ce que vous sous identifiez à son projet. Dès lors il vous tient.

 

C’est seulement l’une des stratégies que les gens peuvent utiliser pour dérober l’énergie de leurs semblables. Vous apprendrez les autres méthodes dans la sixième révélation. »

 

Tiens, ça me rappelle vaguement quelqu’un…

 

Et vlan, je n’aurais pas dû dire ça… Il y en a déjà cinq ou six qui se sentent visés…

 

Allez, c'était pour rire...mais qui n’a jamais rencontré ce genre de personnage ? Allons, réfléchissez bien…

 

Petits ou grands manipulateurs, utilisant la peur, l’angoisse, la culpabilité, le manque de confiance en soi, ou toute autre faiblesse inavouée pour vous amener sur sa propre voie, c’est impossible de ne pas en avoir croisé dans une vie…

 

La bonne nouvelle, c’est que maintenant vous saurez que ce sont des personnes vides qui ont besoin de se remplir. Et c’est par vous qu’ils passent à la pompe…

 

Fleur-4.jpg« Tout ça est inconscient chez les gens. Tout ce que nous savons, c’est que le sentiment de faiblesse disparaît quand on prend le pouvoir sur quelqu’un. Mais nous ignorons le prix payé par l’autre personne. C’est son énergie que l’on vole. La plupart des gens passent leur vie à chasser l’énergie des autres.

 

 

Parfois, c’est différent. On rencontre quelqu’un qui, volontairement, vous donne son énergie. »

 



La suite nous montrera que, par chance, il y a d’autre moyens de se recharger, d’autant plus lorsqu’on a pris conscience du phénomène de pompage.

 

Mais en dehors de toute théorie énoncée par ce livre, on peut déjà prendre conscience de la valeur et de la richesse des relations qui ne se situent pas sur la base d’un rapport de force (ou le moins possible), et où les protagonistes équilibrent naturellement ce qu’ils offrent et ce qu’ils reçoivent.

 

Si, si, ça existe…et c’est tellement reposant…

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
En effet, mais il n'est pas dit que ces personnes là ne nous apportent pas quelque chose de positif au bout du compte...
Répondre
J
"Petits ou grands manipulateurs, utilisant la peur, l’angoisse, la culpabilité, le manque de confiance en soi, ou toute autre faiblesse inavouée pour vous amener sur sa propre voie"<br /> En plus ce n'est pas la bonne methode, la meilleure manipulation est celle ou tu utilise au contraire les qualité de ta proie où tu les sublimes pour l'amener à faire ce que tu veux !
Répondre
V
Merci de m'avoir prévenu... juste une fausse manip'
Répondre
Q
Tu as oublié d'ouvrir les commentaires sur ton article d'aujourd'hui... alors, je te le dis ici... je trouve tes photos très belles et j'apprécie particulièrement la dernière. Tes cygnes sont magnifiques... le décor splendide !
Répondre
J
J'éspère de tout coeur ne pas.... Hmmm, peut etre ne plus.... car je me demande, si je regarde dans mes jeunes années, si je n'ai pas été de ci, de là un jeune pompant... Parfois on pense donner de la force, et en fait on fait tout le contraire. Bon allez... On donne.. On donne.... On donne...puis on va bosser hin ;)
Répondre